Les objets éthiques et vegans que je recommande. Économie assurées!

ETRE ÉCOLO ET ÉCONOME?

Introduction:

Aujourd’hui je vais vous parler de huit objets éthiques et vegans qui me permettent de faire des économies tout en respectant l’environnement. Je vous y ajouterai des liens (en bas de page) pour pouvoir les trouver ou trouver des équivalents (certains liens peuvent être affiliés).

Tout d’abord pour qu’on soit bien clair, qu’est-ce que j’entends par « éthique » ? Pour moi il est important que ces objets m’aident à être écologique et minimaliste mais qu’ils soient aussi végans et conçus dans le respect des employé.e.s

Vous pouvez retrouver cet article sous format vidéo sur ma chaîne YouTube ici. « Du cuir végétale, ça existe? ». En effet, je vous parlais d’un objets supplémentaires éthiques et vegans: le cuir végétal.

 

Quels sont ces objets éthiques et vegans? 

 

LE SAVON NOIR :

Pour commencer, le savon noir. Il est connu pour ses vertus pour le corps. En plus, il vous permettra de nettoyer de manière 100% naturelle. Celui que j’utilise vient d’une productrice, amie de ma mère, qui les vend sur internet. Je n’utilise pas ce savon pour faire ma propre toilette. Il me permet de nettoyer le sol et sens extrêmement bon. Il contient de l’argan et dure beaucoup trop longtemps ! Le mien est sous forme de pâte assez épaisse mais vous pouvez en retrouver sous d’autres formes. En prime, il est peu coûteux donc nous permet de faire des économies et l’emballage est réutilisable, on adore !

 

Économiser grâce aux objets éthiques et vegans que je recommande

LES COTONS LAVABLES DÉMAQUILLANTS :

Sur cette Terre, beaucoup trop de personnes utilisent des cotons jetables. J’en faisais partie. J’étais surtout persuadée que cela était nécessaire. Je ne savais pas que je pouvais me démaquiller à l’eau. Et encore moins le waterproof! Cela n’avait pas de sens. Je me suis d’abord dirigée vers de l’huile pour me démaquiller. Pour ma part, l’huile de coco! C’est super et je recommande. Et même si c’est peu cher comparé à des démaquillants qui durent une semaine, c’est moins économique et moins pratique que les cotons démaquillant. Mais c’est quoi?

C’est un « coton » qui diffère de son aspect en fonction des marques que vous utilisez, qui vous permet de vous démaquiller à l’eau, pendant plusieurs mois (ou année si vous en prenez soin) et qui se lave soit à la main soit en machine. Pour ma part, je le mets en machine environ toutes les trois semaines. Pour autant, il faut prendre en compte que je me maquille peu souvent et donc me démaquille très peu souvent aussi.

J’en ai testé plusieurs : ceux de fun éthic, ceux de Plim et ceux d’une amie à ma mère qui les fait main. Et sur la première place se trouve ceux fait main suivis de ceux de Plim, loin devant ceux de Fun éthic. Comme vous l’avez compris vous pouvez donc les créer vous-même et vous retrouver avec une meilleure efficacité que les grandes marques!

Pourquoi arrêter les cotons traditionnels? Il y a plusieurs points à prendre en compte:

  • le prix (eh oui! on ne s’en rend pas forcément compte mais 1€ par ci, 1€ par là ça crée beaucoup de dépenses). Les économies arrivent vite!
  • la pollution (tous ces cotons, un par un, polluent beaucoup. On parle souvent de leur besoin en eau pour leur fabrication par exemple.)
  • pas pratique: en moyenne une femme a besoin de 6 cotons par jour, on ne peut pas dire que ce soit pratique. Pour les transporter en voyage ni pensez même pas.
  • inutile: je dis inutile car le tout n’est pas d’essayer de « mieux polluer » mais de moins polluer. C’est à dire que nous devons prendre en compte notre façon de consommer et pas seulement de traiter la pollution. S’il existe des alternatives moins polluante, plus éthique et pratique il n’y a pas de raison de continuer à acheter les cotons traditionnels. Ils deviennent inutiles.

Vous l’avez donc compris, les cotons lavables contribuent à l’écologie en évitant un maximum de déchets. S’ajoute à cela le fait qu’ils sont doux, démaquillent très bien (même le waterproof) et simple d’utilisation, on adore !

 

LES SERVIETTES HYGIÉNIQUES LAVABLES :

Pour les mêmes raisons que les cotons traditionnels, les serviettes hygiéniques sont très mauvaises pour l’environnement. S’ajoute à cela leur composition. En effet, peu de marques écrivent la composition de leurs tampons ou serviettes hygiéniques. On n’a donc aucune assurance de la qualité du produit que l’on met en contact avec notre vulve ou dans notre vagin. Vous imaginez bien que cela soit dangereux! Récemment, un reportage est sorti à ce sujet et montrait que ces protections pouvaient contenir du chlore. Cette pratique s’expliquait par « l’esthétique du produit et sa couleur ». On estimait qu’un tampon devait être beau et BLANC! Le chlore sert à blanchir les protections.

Une solution? Les serviettes hygiéniques lavables. J’en ai testé plusieurs : celles de chez Plim et celles (encore) d’une amie de ma mère qui les a fait main. J’adore la douceur et le confort de celles de chez Plim. Seul bémol, les tâches de sang qui peuvent se voir. C’est aussi le cas après lavages pour les serviettes de couleurs claires. C’est pourquoi je vous conseille d’en commander de couleurs foncés. Elles ont deux attaches qui s’adaptent à la largeur de ta culotte (ou autre ! 😉 ) et ne provoquent aucune odeur. Je vous conseille de les choisir en fonction de votre flux et d’en avoir au moins trois. De plus, elles sont écologiques et vous font faire des économies énormes sur le long terme. Elles coûtent plus cher à l’achat mais peuvent être utilisées plusieurs années sans crainte. Nous faisons donc des économies sur le long terme, on adore !

 

Pollution de l'environnement

 

LES SAVONS SOLIDES :

Qui achètent encore des gels douches ou du shampoing en bouteille ? Si vous avez répondu « moi », j’ai trouvé encore mieux pour vous! Prenez des savons solides (vegans évidemment) pour vous laver le corps, les cheveux ou les mains! Vous pouvez les utiliser, comme moi, pour laver vos cotons ou serviettes hygiéniques lavables. Il existe même des dentifrices solides. Vous pouvez en trouver facilement sur internet ou dans certains magasins biologiques. Vous ferez aussi de grosses économies car ces savons sont connus pour durer très longtemps. C’est une façon de provoquer moins de déchets dus aux emballages, et surtout d’avoir l’occasion d’imiter les scènes cultes pour chercher la savonnette sous ta douche ! Invitez y votre/vos congoint.e.s et soyez écolo tou.te.s ensemble ! On adore !

 

LA BROSSE VAISSELLE:

La plupart des gens utilisent une éponge pour laver leur vaisselle. Ces éponges doivent être changées régulièrement et provoquent donc des déchets inutiles. De plus, il faut souvent en racheter et donc dépenser de l’argent. Et rappelons que nous voulons faire des économies! En dernier point, ces éponges ne sont pas si pratiques que cela. On se met de la nourriture mouillée plein les doigts. Et je déteste cette sensation!

Heureusement, arrive en scène la brosse vaisselle! Elle doit être changée beaucoup moins souvent et peut-être fabriquée en bambou et de manière écologique. Par contre, il faut vérifier que ses poils ne soit pas d’origines animales. Elles contiennent un manche ce qui évite le contact mains-nourrituremouillédégueulasse, on adore!

 

L’ARGILE ET LA FARINE DE POIS CHICHE :

A une épqoue, je cherchais une alternative naturelle, écolo et vegane à mes produits de beauté. Je suis tombé là-dessus pour prendre soin de mes cheveux et par la suite j’ai compris que je pouvais l’utiliser pour le visage. Je décide donc de prendre ce mélange pour me laver les cheveux ou me faire des masques sous la douche. Par ailleurs, cela fonctionne magnifiquement bien. Pour cela, il suffit d’un bol, d’un peu d’eau et le tour est joué ! Essayez de prendre ces ingrédients bios (comme tout le reste) et n’oubliez pas que l’argile peut aider les blessures. En plus de cela, la farine de pois chiche fait de très bonnes omelette vegans (oui oui on peut faire des omelettes sans œufs ;)). Ce mélange m’assure des économies énormes car, pour ma part, il me suffit de les acheter deux-trois fois par an ! A contrario, on a tous ces shampoings du commerce qui vident ton porte-monnaie petit à petit et pollue énormément. Leur pollution vient de leur composition mais aussi de leurs emballages. Je vous conseille donc de prendre du concombre, fermer les yeux et s’imaginer dans un spa. En effet, il vous suffit de mélanger le tout avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte façon « pâte à gâteau » et de l’appliquer en masque. Relaxation assuré ! On adore !

 

LES SACS EN TISSUS :

Spoiler alerte : c’est super ! Ces petits sacs en tissus sont non seulement adorables et jolis mais aussi très écologique. On en a marre de ces scènes à la caisse où on a ENCORE oublié notre sac, où on en redemande un autre pour finalement polluer toujours un peu plus… C’est là que le sac en tissus arrive! Vous pouvez les glisser dans votre sac à main ou même votre poche. Il en existe de différentes tailles que vous pouvez adapter en fonction de vos achats. Vous pouvez les utiliser pour acheter en vrac et mettre vos fruits, légumes, poudres, pains dedans. Je conseille de faire des courses vegans évidemment. Si vous les faites vous-même vous pourrez en profiter pour passer une bonne après-midi avec vos enfants. Et si vous ne voulez pas d’enfants, vous pourrez passer une bonne après-midi quand même ! Vous pouvez aussi les laver à la main ou en machine quand cela est nécessaire et les retrouver comme à leur premier jour.

Autre méthode tout aussi écologique : faire une pyramide avec vos courses sur votre tête, vos bras, vos pieds, votre nez … ou tout autre support possible, en galérant jusqu’à votre voiture. On adore !

 

Objets éthiques et vegans

 

LES LIVRES :

Ce sont les derniers objets éthiques et vegans que je recommande et pas des moindres. Quel meilleur achat qu’un livre ?Premièrement, il vous permettra de vous instruire et surtout de vous détendre, vous isoler, vous retrouver, vous amuser et tout ça éthiquement. En effet, vous pouvez soutenir vos auteurs.rices préféré.e.s de cette façon. En plus, vous pouvez essayer les livres audio ou format PDF si vous ne voulez vraiment pas posséder ou acheter de choses matérielles. De plus, ces formats permettent souvent de faire des économies comparé au format papier. Effectivement, il demande moins de matériau pour leur production.

Je vous communiquerai plus tard une bonne partie des livres que je te recommande. On adore !

Si vous vous intéressés au véganisme et à l’écologie je vous conseille d’aller faire un tour sur ma playlist « véganisme » sur ma chaîne YouTube. 

 

Les liens vers tous ces produits:

 

Si vous rencontrez un problème avec les liens, veuillez me le dire en commentaire.

 

Conclusion :

J’espère que cet article vous aidera à vous orienter vers une démarche plus éthique ou à la conforter. Le tout est de faire attention à nos achats avant même de se poser la question de leur recyclage une fois acheté.

On se relit bientôt, donc à bientôt !

 

5 commentaires

  • Louloute

    très bon site! cependant petit bémol pour les quelques fautes d’orthographe qui nuisent à l’aspect professionnel 😉

  • ClaraCroftEtIktomi

    Je sais pas comment tu fais pour être toujours la meilleure conseillère de tous les temps! Autant dans tes vidéos YouTube ou tu parviens toujours à me toucher réellement et à me convaincre que je peux reussir a m’améliorer(alors que d’habitude même quand je regarde de très bonnes vidéos de dev perso et tout, je suis toujours la a me dire « Mouais mouais, ca a l’air cool, mais pas pour moi » …(cette phrase est beaucoup trop longue) (…) que dans ton site, où encore une fois, tu m’apprends pleins de choses nouvelles et merveilleuses dont javais jamais entendu parler(comme le dentifrice solide). Ca me donne pas juste envie, je VAIS definitivement me procurer quelques unes de ces merveilles. Par exemple la brosse, franchement je me sens hyper conne d’avoir utilisé des éponges toute ma vie maintenant que j’ai découvert le concept de la brosse….MAGIQUE. WAW. Tout comme l art de la pyramide des articles des courses au lieu de se traîner un sac ennuyant.
    Bref, je vais m’arrêter la, ce commentaire ne sert a rien mais j’avais juste envie de te montrer mon soutiens pour ton grand projet et surtout te dire merciii! Bon courage pour la suite! Ciao!

    • S17041998-debora_

      Haha c’est beaucoup trop cool ce que tu me dis! T’as tout a fait raison de vouloir améliorer ton mode de vie 😉 Merci pour tes encouragements!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.