Ne pas donner d’excuses aux parents

Mes parents et leurs actes:

Introduction:

J’ai décidé de vous donner a travers ce court article une bonne raison de ne pas donner d’excuse aux parents toxiques. Vous l’avez peut-être suivi dans ma vidéo à ce sujet, que souvent nous nous posons la question du « pourquoi mes parents sont comme ça avec moi? ».
Il faut retenir de cette vidéo plusieurs choses:
1. Répondre à cette question peut soulager mais n’est pas synonyme de changements dans la relation
2. Se poser ce type de questions est épuisant et détourne notre énergie d’une réelle solution.
3. La culpabilité et le fait de leur trouver des excuses nous emportent dans un cercle vicieux (où cette question en fait parti)
4. Essayez d’y répondre c’est espérer leur trouver une excuse et justifier leur acte. Cependant les actes sont là et ont des conséquences avec ou sans ces réponses.
5. Essayer de répondre à cette question c’est prendre de notre énergie pour régler leur problème à eux. En effet, c’est à eux de faire leur propre chemin et de comprendre les schémas qu’ils reproduisent.

La solution que je vais vous donner pour vous rappeler qu’il n’existe pas de réelles excuses pour justifier qu’ils perpétuent leur acte, m’a aidé personnellement.

Mes solutions:

Nous avons tendance à culpabiliser de leur acte et à leur trouver des excuses. On se dit « Si mes parents font ça c’est qu’ils ont subi cela ». Ils sont donc légitimes à le reproduire… Mais en fait c’est faux. Je vous conseille de simplement vous rappeler les idées que je vais vous énoncer lorsque vous avez envie de leur trouver des excuses:

  1. Vous aussi vous subissez cela mais vous vous êtes rendu compte que ce n’était pas bon et vous ne voulez pas reproduire ces mêmes faits
  2. Si vous-même, étant plus jeune qu’eux, prenez le temps et l’énergie de régler vos propres problèmes, ils le peuvent aussi. En effet, beaucoup d’entre vous n’ont pas de salaires comme eux, ne sont pas soutenu.e.s comme eux et n’ont pas le même âge qu’eux. Et pourtant, vous voulez vous en sortir et vous faites en sorte de le faire. Cela prouve bien qu’ils peuvent le faire aussi eux-même (s’ils le décidaient).

Conclusion:

Je voulais juste vous écrire ce court article pour vous rappeler qu’ils n’ont pas de réelles excuses car en comparant votre situation et la leur, on comprend bien que si vous arrivez à vous en rendre compte, à vous en sortir et à ne pas vouloir reproduire les schémas que vous avez subi, il n’y a pas de raison qu’eux aient des excuses.

A très vite,

Debora.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.