Routine matinale qui change la vie

Quelle est cette fameuse routine?

Introduction:

Je vais vous exposer dans cet article ma routine matinale, celle que j’ai pratiquée pendant 7 mois (quasi) tous les matins. Je tiens à préciser que je vais vous écrire la plus longue que j’ai pu exercer. Je ne faisais pas forcément l’ensemble de tous ces éléments tous les matins. Certains étaient tout de même récurrents. Je me suis inspirée de la miracle morning routine qui conseille de pratiquer 6 exercices différents, chaque matin, avant le petit déjeuner. Ces exercices sont les suivants: un temps de calme, du sport, de l’écriture, de la lecture, de la visualisation et des affirmations. Ils préconisent de prendre 10 min par exercice, mais rien n’est obligatoire, vous pouvez prendre seulement une minute si vous le voulez. Cela correspond donc à 1h par matin, ce qui peut paraître long! Il vaut donc mieux se lever une heure plus tôt, et j’ai d’ailleurs expliqué dans cette vidéo pourquoi j’aime à présent me lever tôt. Pour ma part, je ne regarde pas le chronomètre mais j’écoute mon instinct et mes envies du moment. Parfois je prenais 15 min, parfois 2h.

Je vous expliquerai dans la vidéo de dimanche sur ma chaîne YouTube, pourquoi j’ai décidé d’arrêter tout de même cette routine. Cela peut paraître surprenant mais vous comprendrez vite! J’y exprimerai aussi, pour quels types de personnes il est préférable de la faire ou non.

Si vous voulez voir en image une routine (plus simple) que je pratiquais au tout début de celle-ci, je vous invite à cliquer ici.

Place à la routine:

Méditation:

J’ai utilisé pendant un an l’application « Petit Bambou » (j’en parle dans cet article) pour mes méditations. J’ai adoré l’utiliser et je compte reprendre un abonnement. Vous avez des séances de 8 min jusqu’à une heure. Elles sont par thème et dirigées par différentes personnes. Vous avez aussi accès aux méditations de mon site si vous voulez essayer.Méditer directement au réveil me permettait de me reconnecter avec moi-même et de mettre mon organisme en route. On démarre la journée calme et serein.e.

Respirations:

En plus des méditations j’ai fais beaucoup d’exercices de respirations. Il y en a deux que j’aime particulièrement. Le premier est pratiqué en sophrologie. On inspire par le nez et on souffle très longtemps par la bouche jusqu’au dernier souffle. Il permet de se détendre et de s’apaiser. Puis j’enchaînais avec le « 1,4,2 », un exercice que j’aime vraiment. On inspire par le nez sur un temps, on retient notre respiration sur 4 temps et on expire par la bouche sur 2 temps. Par exemple, j’inspire pendant 3 secondes, je tiens ma respiration 12 secondes et j’expire pendant 6 secondes. Mon record est une inspiration de 8 temps (8,32,16), mais malheureusement je n’y arrive plus maintenant. Et pour finir, un exercice pour mettre le corps et l’esprit en action, qui est toujours pratiqué en sophrologie. On inspire par le nez et on expire d’un coup sec par la bouche. On répète plusieurs fois. Je connais d’autres exercices qu’il m’arrivait de faire mais cela est déjà superbe et je les recommande.

Yoga:

Je pouvais faire des salutations au soleil ou prendre un peu plus de temps et laisser place à mon imagination. Le yoga combine force, souplesse et équilibre. Faire cela le matin est revitalisant! Votre corps est prêt à affronter cette journée et vous vous sentez bien avec vous-même.

Étirements et exercice pour aimer son corps:

Les étirements sont des outils très efficaces pour apprendre à aimer son corps. Cet exercice, ainsi que le prochain, ont été développés dans mon programme sur la confiance en soi. Les étirements servent à s’écouter et à apprendre à connaître son corps de façon saine. Le second exercice consiste à toucher son corps et à le dessiner mentalement. Les caresses sur le corps font vraiment du bien le matin, et en plus il donne l’occasion de se rappeler chaque jour que nous l’aimons comme il est.

Visualisation:

Cette partie est celle qui vous permet de vous projeter vers votre futur idéal. Je visualisais mes objectifs en utilisant tous mes sens. Je me voyais et j’adorai! En effet, quand vous ouvrez les yeux vous avez l’impression d’avoir voyagé dans votre vie idéale et vous en êtes vraiment content.e!

Power poses:

J’enchaînais un exercice de respirations saccadées à une power pose. Vous pouvez déjà voir cet exercice dans la vidéo que je vous conseillais en début d’article. Pendant ma power pose je ressentais les sensations que je pouvais avoir lorsque je me sens aimé ou lorsque je me sens « capable ». C’est ce qu’on appelle un ancrage et cela me permettait de commencer la journée avec des sentiments réconfortants et motivants en tête.

power poses routine matinale

Sauter + « YES »:

Sauter sur place est un excellent exercice à pratiquer le matin. Il réveille le corps et met de bonne humeur. Ma sœur m’a même offert un trampoline une place pour mon anniversaire. On ne peut pas être malheureux.se en sautant sur un trampoline non? Après je descendais de celui-ci et je finissais par « crier » le mot « YES » en mettant le point vers le haut, 3 fois de suite. J’étais motivée comme jamais!

De l’eau! :

Boire un verre d’eau le matin est vraiment top! Essayez, vous verrez la différence!

Ecriture, affirmations et plein d’autres choses:

Pour que cet article ne soit pas trop long je vous conseille d’aller voir la présentation de mon Bullet Journal ici. Je vous montre comment je l’utilise et aussi, quelles parties sont utilisées les matins. On y parle d’affirmation, de lecture de citations, de remplir des objectifs, de voir ce qu’on a appris la veille etc. Pour la partie écriture, il m’arrivait aussi d’écrire sur mes programmes ou l’organisation de mes projets.

Lecture:

La lecture est ce que je faisais le moins souvent le matin (car souvent le soir). Mais cela m’a permis de m’ouvrir encore plus au développement personnel et j’ai en plus pu apprendre plein de choses!

Ménage:

Pas de long discours là-dessus! J’aime juste faire ma vaisselle le matin! Et la sensation de contact avec l’eau chaude est plutôt agréable.

Petit déjeuner (devant une série?) :

Et enfin un bon gros petit-déjeuner! Je n’ai jamais autant mangé le matin que depuis que j’ai commencé à pratiquer cette routine! Il m’arrive parfois, de déjeuner devant une série, je l’avoue, mais rarement avant les cours. Je me l’autorise plutôt depuis que je travaille à la maison. Je me fais plaisir: céréales, café au lait d’avoine ou de riz, chocolat et même des petits pains vegans miam!

Il vaut mieux arroser une plante un petit peu chaque jour, qu’un seau d’eau une fois par mois. (Ici la plante c’est vous!)

Conclusion:

Il n’est pas obligatoire de faire tous les éléments de cette routine pour espérer aller mieux, être motivé.e et reprendre confiance en soi. Cependant, je vous invite vraiment à essayer sur la semaine qui suit, quelques nouveaux exercices chaque matin et voir lesquels sont bénéfiques pour vous! J’ai réussi à me lever 1h30 plus tôt chaque matin pendant 7 mois, vous en êtes donc capable également! Si vous voulez prendre seulement 10 min faites-le! Se lever 10 minutes plus tôt pour être heureux.se et motivé.e chaque jour de votre vie, ce n’est pas trop demandé 😉

Dites-moi en commentaire vos routines à vous et lesquels de ces exercices vous voulez essayer. 

À très vite,

Debora.

 

 

4 commentaires

  • Claire

    Merci Debora pour ce que tu transmets.
    Le matin je commence par respirer aussi puis je prends conscience de chaque partie de mon corps.
    Je prends la meteo de mes emotions.
    Je suis hypersensible donc jecris ou je dessine la couleur et lintensité de mes emotions.
    Merci pour tes conseils. As tu appris a faire du yoga seule?

  • chaussette

    merci pour l’article simple mais qui vas direct au bou du sujet! J’avais peur d’aller voir ton blog par ce que je pensais que les articles serait tres longs mais la ca va 🙂

  • mél

    Salut Debora
    Voici ma morning routine:
    -je fais mon lit, cette simple action m’aide dans mon autodiscipline, elle m’aide aussi à agrandir mon « réservoir » de volonté
    -je prend un douche froide: la douche froide à de nombreux bienfaits mais il serait trop long de tous les cité ici donc je te laisse aller voir la vidéo de Jean Laval « 4mois de douche froide (bienfaits extraordinaires) » qui m’a décidé a prendre cette habitude
    -je médite (c’est le point de j’ai repris de ta morning routine hihi) avec petit bambou
    -je visualise (encore un point que j’ai repris ;))
    -je m’habille
    – et je prend mon petit dejeuné eheh

    Voila voila
    Très bonne continuation a toiii je t’envoie plein d’amour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.